Comment choisir une SSII ?

Le recours à une SSII est une décision importante pour toute entreprise qui souhaite confier une partie de ses systèmes d’information à un prestataire externe. Pour le choisir, vous devez d’abord définir vos besoins en termes de prestations. Cela concerne le développement de solutions métier, d’infrastructure et réseaux ainsi que de cybersécurité. Il convient ensuite d’évaluer l’offre des SSII répondant à ces besoins en termes de compétences, références et expérience. La qualité de service, les garanties apportées et les coûts doivent aussi être comparés. La confiance est essentielle dans ce type de partenariat. Il faut donc s’assurer de la solidité financière et de l’indépendance de la SSII, vérifier ses agréments et certifications. 

Définir ses besoins 

Avant de choisir une SSII, commencez par définir vos besoins en matière de services informatiques. Quels sont les domaines dans lesquels vous souhaitez être accompagné ? 

Avez-vous vu cela : En quoi le portage salarial est-il avantageux pour les professionnels des métiers de l’informatique ?

  • développement d’applications ; 
  • cybersécurité ; 
  • infrastructure et réseaux ; 
  • intégration de systèmes. 

En adoptant cette démarche, il vous est plus facile de mieux cerner vos attentes. Vous êtes alors en mesure peaufiner vos recherches pour trouver le prestataire approprié. Il existe effectivement de nombreux ssii paris à qui vous pouvez confier cette mission.

Comparer les offres 

Une fois que vous avez déterminé vos besoins, vous devez contacter tous les professionnels pouvant réaliser votre projet informatique. Demandez-leur de vous établir un devis gratuit et détaillé. Vous disposerez ainsi de toutes les informations utiles vous permettant de comparer les offres de chaque SSII. Analysez leur positionnement, leurs domaines d’expertise, les références de leurs équipes, leurs tarifs et conditions commerciales. Certains se positionnent sur l’innovation, d’autres sur la robustesse de leurs services managés. Choisissez la proposition la plus adaptée à vos exigences et budget. 

A lire en complément : Quelles sont les principales catégories de l'intelligence artificielle ?

Évaluer les compétences et références 

Les SSII ne se valent pas en termes de compétences et d’expérience. Vérifiez si les équipes qui réaliseront vos projets ont les diplômes, certifications et expériences nécessaires. Vous êtes en droit de leur demander des références des projets sur lesquels ils ont déjà travaillé. De préférence, ils doivent vous indiquer des réalisations similaires à la vôtre. Vous êtes ainsi en mesure d’évaluer la capacité de la SSII à comprendre vos enjeux et mener à bien les missions qui lui seront confiées. 

Discuter des engagements 

Avant de sélectionner une SSII, discutez en détails des modalités de collaboration. Assurez-vous que le prestataire respectera ses engagements en termes de délais et des coûts. La qualité et la pérennité des solutions devront également correspondre à vos attentes. Il est toujours recommandé d’établir un contrat en bonne et due forme. Cet engagement écrit doit aussi inclure la démarche qualité ou les pénalités en cas de non-respect des engagements. Cela vous assurera un partenariat sain et équilibré. 

Suivre et évaluer la collaboration 

Au fil de la collaboration, vous devez suivre étroitement l’avancement des missions confiées à la SSII.  Evaluez régulièrement la qualité des livrables et des prestations. Cela vous permettra de mesurer la pertinence du choix effectué et d’envisager une poursuite du partenariat dans de bonnes conditions.