Quels critères pour choisir un enceinte Bluetooth de qualité ?

Une enceinte Bluetooth est un appareil électronique qui permet de diffuser de la musique ou du son à partir d’une source audio. Plus encore, contrairement aux enceintes traditionnelles, ce modèle ne nécessite l’apport d’aucun câble. 

C’est d’ailleurs l’une des raisons pour laquelle ce modèle a été vite adopté par la majorité. Toutefois, il est à noter que toutes les enceintes Bluetooth ne se valent pas en termes de qualité sonore et de fonctionnalités. Quels sont alors les critères à vérifier pour choisir une enceinte de qualité ?  

Sujet a lire : Pourquoi il est si difficile d'empêcher les patrons de surveiller votre travail

Une qualité sonore claire et équilibrée

L’un des critères primordiaux pour choisir une enceinte Bluetooth est la qualité sonore. En effet, il s’agit là du premier but de toute enceinte : offrir de la musique ou des sons audios bien audibles. Alors, il est conseillé de correctement lire les informations du modèle à acheter sur le site officiel de la marque. 

Généralement, lorsqu’il y a une nouvelle sortie, les équipes de communication de la marque rendent accessible aux acheteurs tous les renseignements essentiels sur le produit. Il faut opter pour un modèle qui offre un son clair, équilibré et puissant. 

A lire également : Les avantages incontestés des caméras espion pour la sécurité à domicile

Pour informations, il y a certaines enceintes qui intègrent des technologies avancées comme :

  • le traitement du signal numérique (DSP) pour améliorer la qualité audio ;
  • des radiateurs passifs pour renforcer les basses.

Une puissance sonore et une autonomie de la batterie

L’autre caractéristique à contrôler pour choisir une bonne enceinte est la puissance sonore et l’autonomie de la batterie du modèle. Dans les faits, la puissance sonore d’une enceinte est mesurée en watts (W). Elle peut influencer le volume et la clarté sonore. 

Voilà pourquoi, il est important de prendre un modèle qui possède une puissance suffisante pour les besoins à satisfaire. Cela, que son utilisation soit en intérieur ou en extérieur. Outre cet aspect, il est aussi essentiel de vérifier l’autonomie de la batterie. Une bonne enceinte Bluetooth devrait offrir plusieurs heures d’écoute continue.

Une connectivité facile

La connectivité est un élément clé pour une enceinte Bluetooth. Il faut donc que le modèle choisi soit compatible avec la dernière norme Bluetooth. Cela lui permet une meilleure stabilité et une portée plus étendue pour la connexion avec la source. Il faut noter que certains modèles offrent également des options de connectivité avancées comme : 

  • la prise en charge du Wi-Fi, du NFC (Near Field Communication) ;
  • des ports auxiliaires pour des connexions filaires.

La robustesse et l’étanchéité du modèle

Il peut arriver que l’enceinte soit utilisée en extérieur ou dans des endroits à risque où l’appareil est exposé à des chocs ou à l’humidité. Dans le cas d’espèce, il est mieux de prévoir un modèle robuste et étanche. Pour rappel, la résistance à l’eau est souvent indiquée par la norme IPX suivie d’un chiffre (plus le chiffre est élevé, plus l’enceinte est résistante à l’eau).

La portabilité et le design du modèle

L’aspect esthétique et la portabilité jouent également un rôle important dans le choix d’une enceinte Bluetooth. Pour preuve, lorsqu’un appareil n’est pas du goût d’une personne, elle évite de l’utiliser et de le transporter. Or, en l’espèce, l’achat de l’enceinte est coordonné à un besoin. 

Il est donc conseillé d’opter pour un modèle qui correspond aux goûts de l’acheteur en termes de design. Quant à la portabilité, il est normal de prendre un appareil qui est facile à transporter. Pour information, les enceintes compactes et légères sont idéales pour les déplacements.