Pourquoi il est si difficile d’empêcher les patrons de surveiller votre travail

 

Lorsque vous êtes ingénieur logiciel, vous avez parfois l’impression de nager dans un océan de papier : assister à des réunions, calculer des chiffres et contribuer à la création d’une base de code parfaite font partie de votre quotidien. Parfois, vous voulez vous plonger dans votre code, d’autres fois, vous voulez simplement vous éloigner et faire une pause. Pour accomplir votre travail, vous devez suivre le courant et faire confiance à vos collègues pour qu’ils vous laissent tranquille. Le problème se pose lorsque vous travaillez avec d’autres ingénieurs logiciels ou même des managers. Lorsqu’ils voient que vous n’avez pas un bon esprit d’équipe, ils prennent des mesures pour vous faire cesser.

Avez-vous vu cela : L'emploi idéal en Roumanie : Ce que vous devez savoir

Pourquoi est-il si difficile d’empêcher les patrons de surveiller votre travail ?

En tant qu’ingénieur, vous passez la majorité de votre temps à travailler sur du code. Et même si vous pouvez essayer d’ignorer le bruit, le reste de l’équipe s’en rendra compte si vous n’êtes pas concentré à 100 %. Si vous ne voulez pas être surveillé, vous devez prendre soin de vous afin de pouvoir consacrer plus de temps au travail important. Une fois que vous commencez à faire plus d’heures que votre responsable, il est difficile de s’arrêter.

Lire également : Pourquoi être technicien informatique ?

Les managers craignent souvent qu’en vous surveillant, ils vous donnent plus de travail. En réalité, vous travaillez plus d’heures lorsque vous êtes stressé et que vous n’avez pas de pause. Si vous ne prenez pas soin de vous, vous courez un plus grand risque de souffrir de problèmes de santé liés au stress.

 

Pourquoi le faisons-nous ?

Il est très fréquent que les managers s’inquiètent d’être trop stricts quant à la quantité de travail assignée à leur personnel. Certains peuvent même essayer de justifier cela en disant qu’ils essaient de réduire les distractions, mais en réalité, ils essaient simplement de faire leur travail. En tant qu’ingénieurs, nous sommes habitués à travailler seuls et à pouvoir nous concentrer pleinement sur notre travail sans avoir à faire de pause. Lorsque nous devons interagir avec d’autres ingénieurs ou managers au quotidien, cela peut devenir un véritable défi.

Il existe quelques raisons pour lesquelles il est difficile d’empêcher les managers de surveiller votre travail.

Tout d’abord, les managers ont l’habitude de travailler avec un personnel réduit et ont donc moins d’influence sur leur travail. Si un manager a l’impression d’être trop dur avec vous, il peut toujours vous demander de travailler moins.

Deuxièmement, le fait d’être contrôlé donne un sentiment de sécurité et vous avez l’impression de pouvoir faire confiance à votre supérieur, ce qui peut vous amener à être moins critique envers vous-même et à vous concentrer davantage sur votre travail.

 

La lutte pour trouver un équilibre entre vie professionnelle et vie privée

En tant qu’ingénieur, vous passez beaucoup de temps devant un ordinateur. Vous ne vous en rendez peut-être pas compte, mais votre horaire de travail peut fortement influencer votre horaire de jeu. Lorsque vous avez beaucoup de travail, vous pouvez avoir du mal à trouver le temps de faire ce que vous aimez. Lorsque vous n’avez pas de temps libre, vous pouvez avoir l’impression que vous n’êtes pas en mesure de faire votre meilleur travail.

Lorsque vous n’avez pas assez d’heures dans la journée pour faire tout ce que vous voulez, il peut être très difficile de trouver le temps de faire ce que vous aimez : jouer dehors, faire une promenade, cuisiner pour votre famille ou faire tout ce qui vous détend. Vous pouvez vous sentir très seul au bureau, surtout si vous êtes un ingénieur solitaire. De nombreux responsables s’inquiètent de ce problème et essaient de trouver des moyens de donner du temps libre à leur personnel.

Malheureusement, c’est rarement une solution permanente, car vous devrez toujours trouver un moyen de joindre les deux bouts. Il peut arriver que le travail de 9 à 5 ne soit pas possible et que vous deviez trouver un équilibre entre votre travail et votre temps libre.

Il est important de se rappeler qu’il y a un temps et un lieu pour tout. Certaines activités doivent être réservées à des moments privés, tandis que d’autres doivent être partagées avec vos collègues.

two women sitting on chair

Concilier travail et famille

L’une des raisons les plus courantes pour lesquelles les ingénieurs choisissent de travailler à temps partiel ou à temps plein tout en élevant une famille est qu’ils veulent passer plus de temps avec leurs enfants. Si vous avez la possibilité de travailler à domicile, ou si vous pouvez faire garder vos enfants, faites-le.

Si vous ne pouvez pas travailler à domicile, ou si vous n’avez pas la possibilité de faire garder vos enfants, vous aurez beaucoup de mal à concilier travail et vie de famille. Si vous voulez être très présent auprès de vos enfants, vous pouvez toujours demander à votre responsable de faire des heures supplémentaires.

 

Le besoin de faire ses preuves

Parfois, vous devez faire vos preuves auprès d’un responsable afin d’obtenir une promotion ou un nouveau poste. Si vous travaillez dans l’entreprise depuis un certain temps et que vous avez fait du très bon travail, votre responsable peut vouloir vous donner un nouveau défi. Parfois, être un bon joueur d’équipe peut être comparé à être un bon soldat : vous faites ce que vous êtes censé faire et si cela ne vous plaît pas, vous pouvez toujours exprimer vos plaintes. Avec un travail stimulant comme l’ingénierie logicielle, vous devez parfois prouver que vous avez tort.

 

Comment s’empêcher d’être un mauvais joueur d’équipe ?

 

Une fois que vous avez expliqué pourquoi vous ne voulez pas travailler plus d’heures, vous pouvez commencer à chercher des moyens de faire de vous un meilleur membre de l’équipe. En travaillant sur vos compétences en matière de communication et de résolution de problèmes, vous serez plus prévenant et réfléchi lorsque vous prendrez des décisions avec l’équipe.

 

Conclusion

La lutte pour empêcher les patrons de surveiller votre travail peut être difficile. Vous pouvez avoir l’impression de nager dans la paperasse et avoir envie de prendre du recul et de faire une pause. Il existe cependant quelques moyens de contourner ce problème. Premièrement, lorsque vous avez un nouveau patron, assurez-vous de lui demander quelles sont vos limites. Deuxièmement, soyez patient. Votre supérieur mettra peut-être du temps à se rendre compte que vous n’êtes pas un bon joueur d’équipe, mais il finira par s’en rendre compte aussi. Enfin, n’oubliez pas de prendre soin de vous. Il est important de rester actif et de faire suffisamment d’exercice.

 

Que vous travailliez dans un bureau ou dans une usine, la règle numéro un lorsqu’il s’agit de traiter avec les managers est la suivante : Ne parlez jamais, et je dis bien jamais, de votre travail à un responsable.