Comment est construit le réseau Internet ?

 

Le monde devient de plus en plus petit et cela signifie que l’Internet le devient aussi. Avec l’avènement des réseaux privés virtuels (VPN) et d’autres technologies d’accès à distance, il est plus facile que jamais d’accéder au web depuis presque n’importe où.

A lire également : Quelles sont les fonctionnalités indispensables d’une application mobile réussie ?

Et c’est à la fois une bonne et une mauvaise chose. C’est une bonne chose dans le sens où l’internet offre une multitude d’informations, de communications et d’options de divertissement. Mais c’est aussi une mauvaise chose dans le sens où le même accès au « world wide web » signifie que les cybercriminels ont un public cible beaucoup plus large.

Avez-vous vu cela : Comment appeler gratuitement avec Internet ?

Qu’est-ce que l’Internet ?

L’Internet est un système de réseaux informatiques interconnectés qui, ensemble, forment le réseau mondial. Il a été développé dans les années 1950 en tant que projet de recherche par le ministère de la Défense des États-Unis, et il est actuellement géré par une organisation décentralisée d’entreprises privées et d’agences gouvernementales.

Le système permet aux utilisateurs d’envoyer et de recevoir des données de n’importe où dans le monde, à condition que les deux utilisateurs aient accès à l’Internet. Il repose sur une série de réseaux connectés appelés « nœuds » (comme votre ordinateur personnel ou votre smartphone) qui utilisent un protocole de communication spécifique (tel que IPv4 ou IPv6) pour communiquer entre eux.

Chaque nœud du réseau exécute un type de logiciel qui lui permet de se connecter aux autres nœuds, formant ainsi un réseau de bout en bout. Le système est géré par un système de gestion de réseau qui assure la qualité du service et décide de la manière dont les données circulent dans le réseau.

 

Comment fonctionne l’Internet

Il existe plusieurs façons d’envisager le fonctionnement de l’Internet. La plus courante consiste à considérer le réseau comme une série d’ordinateurs, tous connectés les uns aux autres, formant un réseau de bout en bout. Parmi ces ordinateurs, seul un très petit nombre est spécialisé pour gérer la communication ou faire fonctionner un nœud du réseau.

Pour communiquer, deux nœuds échangent d’abord un paquet d’informations, appelé échange de paquets, dans lequel figure l’adresse de chaque nœud. Ce paquet est ensuite acheminé à travers le réseau pour atteindre son destinataire.

Une fois que le destinataire a reçu le paquet, il le transmet au nœud suivant jusqu’à ce qu’il atteigne le destinataire final.

Qu’est-ce qu’un VPN ?

Les VPN sont des réseaux privés virtuels qui connectent des ordinateurs en réseau en un seul réseau. Un VPN permet aux utilisateurs d’accéder en toute sécurité à des ordinateurs distants et à des ressources restreintes, comme s’ils se trouvaient juste devant l’ordinateur.

 

Comment construire l’Internet

Pour les utilisateurs des pays où l’internet est censuré ou restreint, un VPN est la solution idéale. Un VPN crée un réseau privé entre le client et le serveur, permettant aux données de passer sans encombre.

 

Pour créer un VPN, vous devez d’abord décider du protocole VPN à utiliser. Actuellement, le protocole le plus populaire est OpenVPN, qui offre une sécurité et une vitesse excellentes. Il est facile à configurer et offre un large éventail d’options, tant pour le client que pour le serveur.

 

Conclusion

Dans un monde où presque tout le monde a accès à Internet, il est important de se rappeler que tout le monde n’utilise pas Internet pour les bonnes raisons. Par exemple, un enfant peut utiliser l’ordinateur pour jouer, tandis qu’un adulte peut chercher à commettre une fraude à la carte de crédit ou à obtenir des informations sensibles.

 

Avec les bons outils, vous pouvez vous protéger contre ces menaces et assurer la sécurité de votre ordinateur en ligne. Pour assurer la sécurité de votre ordinateur, soyez prudent lorsque vous naviguez sur le web et utilisez toujours des mots de passe forts.